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Construction

     STÉRENN.

   Réplique des pirogues baleinières originaires de New Bedford, suivant un plan levé à Mystic (Connecticut) sur le dernier exemplaire sorti des mains de Ch. Beetle en 1920.

             

     Ce type d’embarcation, inchangé depuis 1850, était embarqué sur les navires en partance pour les Açores, le Brésil ou le Pacifique à la chasse au cachalot et à la baleine franche.

     Leurs équipages les menaient, comme nous, aux avirons ou à la voile.

      

 

     Notre association l'a construite de 1996 à 1998 en suivant les plans de lignes (ordonnées) et de charpente,

    

en utilisant pour la carène le Red Cedar (Thuya Plicata) renommé pour sa légèreté d = 0,4. La réalisation a été menée « à petites lattes »,  

            

                                         

avec renforcement des surfaces extérieures et intérieures en composite et ­résine époxy.

                       

 

Les techniciens de la D.C.N. nous ont aidés de leurs conseils, et les professeurs du lycée Jean Macé de Lanester ont participé avec les élèves de la bordée 96-97 à la stratification C.V.R .

  

     La coque ainsi renforcée   

 

        

   

a acquis une résistance aux chocs lui permettant de pratiquer avec sécurité une navigation côtière.

       

     Le chantier a demandé 26 mois de travail à plein temps, environ 16 000 heures.

 

     Voir au lancement

le bateau dans ses lignes d'eau, sensible à la brise, réactif aux avirons,

léger dans les vagues, à l'aise sur la houle et se gouvernant d'un doigt,

tout cela donne vraiment du plaisir, et tous à bord le ressentent vite, car en course la STÉRENN file en tête.

 

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